IMAGEPASSION

IMAGEPASSION

Parc Charles de Reinach à Hirtzbach

c1.jpg

 

Ce jardin a été aménagé au début du XIXème  siècle sous la Restauration, par Charles de Reinach (1785-1871), Député, Pair de France, Commandeur de la Légion d'Honneur.

 

Son cadre calme et reposant s'étend sur près de 2 hectares et est peuplé par de nombreuses essences, communes pour la plupart (hêtres, chênes, frênes) et plus rares sous nos cieux pour d'autres (cornouiller, mélèze du Japon, épicéa d'Orient, robinier).

 

Un ruisseau et trois étangs où s'ébattent des canards, lui donnent une agréable note de fraîcheur. Depuis 1982, la famille de Reinach a mis cet écrin de verdure à la disposition de la commune de Hirtzbach qui l'a ouvert au public sous forme de parc de promenade et de détente.

 

En face de l'entrée du parc, sur une île appelée Sainte-Hélène, en souvenir du lieu d’exil de Napoléon 1er ( dont Charles de Reinach était un fervent admirateur ), on peut observer un chalet, le bûcher, servant de réserve de bois. Au-delà de la glacière, un autre chalet, à droite de l'allée, était utilisé pour le séchage des planches, tandis que celui copié sur un modèle du canton de Lucerne, en bout de chemin, permettait l'engrangement du regain.

 

Le parc Charles de Reinach a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté de M. le Préfet de la Région Alsace en date du 05 septembre 1996.

 

c2.jpg

 

c3.jpg

 

c4.jpg

 

c5.jpg

 

c6.jpg

 

Lorsque Charles de Reinach aménagea ce jardin anglais, au début du XIXe siècle, il y fit notamment construire une sorte de caveau, en partie enterré et recouvert d'un dôme parfaitement isolé.

 

Ce caveau constitue la dernière glacière du Sundgau. L'on pouvait en effet y stocker de la glace découpée dans la surface gelée des étangs en hiver et être ainsi assuré d'en avoir jusqu'en automne. Avantage non négligeable à une époque où l'on ne connaissait ni réfrigérateur, ni congélateur....

 

c7.jpg

 

c8.jpg

 

c9.jpg

 

c10.jpg

 

c11.jpg

 

c12.jpg

 

c13.jpg

 

c14.jpg

 

c15.jpg

 

c16.jpg

 

c17.jpg

 

c18.jpg

 

c19.jpg

 

c20.jpg

 



25/06/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres